Les Justes

Affiche et flyer

Création d’une affiche et d’un flyer pour la pièce “Les Justes” (Albert Camus) pour la compagnie Du Carreau de la fenêtre, on voit le monde entier !

La jeune compagnie « Du Carreau par la fenêtre, on voit le monde entier ! » m’a confié la réalisation du visuel de leur premier projet. L’objectif était de renvoyer l’image d’une troupe professionnelle, qui donne confiance.

Ce projet a été sélectionné par DesignRush, une plateforme qui met en avant des affiches imprimées, dans la catégorie The Best Fine Art Print & Poster Designs.

I created this poster of “Les Justes” by Albert Campus for a French theatre company.

Les Justes was selected to be featured in The Best Fine Art Print & Poster Designs by DesignRush, a platform known for promoting print designs.

 

LE PROJET

Les Justes d’Albert Camus retrace l’histoire d’une bande de terroristes révolutionnaires en Russie ayant pour projet d’organiser un attentat à la bombe contre le grand-duc, symbole selon eux de la tyrannie dont souffre le peuple. Ceux-ci vivent alors cachés et cloitrés dans un appartement, sous de fausses identités afin d’échapper aux autorités russes.

La pièce se déroule avant, pendant et après l’attentat, on peut donc entendre les doutes du groupe pendant les préparatifs, l’excitation pendant l’acte et les conséquences de l’attentat. Les rapports de force entre les protagonistes évoluent pendant la pièce au rythme des échecs et des convictions de chacun.

En s’attaquant aux Justes d’Albert Camus, la compagnie souhaite interroger la dualité de l’être humain : jusqu’où pourrions-nous aller si l’intérêt commun primait ? Comment des gens avec une vie simple, normale, peuvent basculer et devenir des terroristes, des résistants ?

LES PISTES

Pour réaliser l’affiche, j’ai décidé de me concentrer sur cette notion de dualité humaine.

Pour cela, j’ai choisi de jouer sur les oppositions :
– en choisissant deux couleurs opposées, le bleu (qui symbolise la vérité, la loyauté et la justice) et le rouge (qui représente le danger, la colère, la provocation) ;
– en représentant les deux personnages les plus opposés Stepan, qui représente la dureté, la brutalité, la primauté de l’intérêt commun, et Dora, le calme, la douceur et la justice

Ensuite, j’ai apporté un caractère humain aux visuels en dessinant à la main les objets représentés.

INFOS PRATIQUES

La compagnie donne des représentations dans toute la France (Théâtre de la Jonquière et Théâtre Darius Milhaud à Paris, Chartres, Rouen…). Plus d’info sur les dates et lieux ici.

Outil utilisé

  • Adobe Illustrator